tiktok
voyager gratuitement contre travail_work exchange travel

Comment voyager gratuitement contre un travail (2023)

Ça t’est déjà arrivé de scroller Instagram et de tomber sur des photos de voyage incroyables? Puis, après avoir un peu stalké le profil des gens qui publient ces photos, tu te rends compte que ces personnes voyagent TOUT LE TEMPS ? Mais comment ils font? C’est quoi le secret? Et surtout, COMMENT ILS ONT LES MOYENS DE VOYAGER AUTANT? Eh bien, voici le secret que personne ne dit: on n’a pas besoin d’être un influenceur ou d’avoir plein d’argent pour voyager souvent. Il y a moyen de voyager souvent ET avec un budget limité. Et C’est possible de voyager gratuitement contre un travail de bénévole.

Pas le temps de lire l’article au complet?

La façon la plus facile et rapide de trouver des opportunités de bénévolat en voyage est de s’inscrire à Worldpackers.

contenu de cet article
– Ça implique quoi voyager gratuitement contre un travail bénévole?
– Voyager gratuitement contre un travail: est-ce que c’est fait pour moi?
– Voyager gratuitement contre un travail bénévole: tout ce que tu dois savoir
1. Comment ça fonctionne?
2. Les programmes d’échange
3. Comment trouver un hôte et appliquer pour un échange de travail
4. À quoi s’attendre
5. Conseil nécessaire pour passer la douane

Certains des liens contenus dans cet articles sont affiliés, ce qui veut dire qu’il se peut que je reçoive une commission d’affiliation.

Il n’y a pas si longtemps, j’étais exactement à ta place. Je rêvais d’une autre vie. Une vie où je pourrais voyager dans toutes ces destinations incroyables, sans limite. Je scrollais Instagram pensant que cette vie n’était tout simplement pas accessible. Mais ça, c’était avant de savoir tout ce que je sais aujourd’hui.

Parce que personne ne nous apprend comment faire. Personne ne parle d’une vie nomade. On nous dit d’étudier pour avoir une carrière et gagner de l’argent pour avoir une vie réussie. On s’est fait dire qu’on doit travailler jusqu’à la retraite, pour pouvoir se payer une maison et vivre confortablement. On se fait dire que c’est la seule façon d’être heureux. Mais s’il existait autre chose?

Juste avant de quitter mon emploi, je n’arrêtais pas de me dire que ça ne pouvait pas être juste ça, la vie. Il DEVAIT exister autre chose. Je n’avais aucune idée de QUOI, mais j’ai pris le risque. Parce que j’y croyais vraiment.

J’avais confiance que je pouvais vivre exactement la vie que je voulais: une vie où je peux voyager. Une vie différente du 9-5 où je me sentais coincée, pensant qu’il n’existait pas d’autre moyen de réussir sa vie.

Je ne voulais pas attendre 10, 20 ou 30 ans pour avoir assez d’argent pour me permettre de voyager.

Eh bien, il y avait effectivement un autre moyen. Ce dont personne ne parle. Je suis partie le chercher et je l’ai trouvé. Et maintenant, je suis ici pour le partager avec autant de personnes que possible.

Ça implique quoi voyager gratuitement contre un travail bénévole?

Voyager gratuitement contre un travail bénévole signifie qu’on est logé en échange de quelques heures de travail. Parfois même, nourris. Parce qu’on ne paie pas de loyer, la plus grosse dépense de voyage, ça permet de voyager pas cher pendant une longue période de temps. Même avec un budget limité.

En général, il s’agit d’un engagement avec un hôte: on promet un nombre fixe d’heures par semaine. En échange, ils promettent un endroit propre où vivre (en fait ils devraient, sinon, cours). La plupart des endroits fournissent aussi de la nourriture. Généralement le déjeuner est inclus et parfois des produits de base pour cuisiner aussi.

Typiquement, on vit au même endroit où on travaille. Donc si tu trouves une opportunité du bénévolat dans une auberge de jeunesse, tu auras probablement une chambre dans cette auberge. On partage souvent les espaces communs avec les autres bénévoles, et parfois aussi avec les clients, selon l’endroit.

Voyager gratuitement contre un travail bénévole: est-ce que c’est fait pour moi?

Premièrement, mettons quelque chose au clair: l’échange d’un logement contre un travail n’est PAS seulement un moyen de voyager gratuitement. C’est un ÉCHANGE. Ça signifie qu’on est prêt à contribuer.

En d’autres termes, c’est un moyen d’accumuler des expériences, de rencontrer de nouvelles personnes et de contribuer à une communauté EN MÊME TEMPS qu’on voyage.

Évidemment, ça ne sert à rien de se mentir non plus, le but principal de l’échange d’une chambre contre un travail est effectivement de voyager gratuitement. Mais ce n’est pas JUSTE ça.

Alors, si tu ne souhaites pas contribuer et faire ta part, ne le fais pas.

On peut voyager gratuitement contre un travail de différentes façons. C’est pourquoi voyager ainsi convient à la plupart des gens. Après, ça dépend juste des intérêts propres à chacun. 

 

Les avantages de l’échange de travail

1. Un logement gratuit

Les échanges de travail ont beaucoup d’avantages. Le plus évident est de se loger gratuitement, évidemment. Être logé en échange d’un travail permet de voyager dans une destination chère sans dépenser tout son budget d’un coup.

2. Les rencontres

Un autre avantage de voyager gratuitement contre un travail est qu’on rencontre des gens qui nous ressemblent. Évidemment, l’endroit où on applique détermine le type de personnes qu’on rencontre.

Mais si on voyage selon nos intérêts, on rencontrera d’autres personnes qui partagent ces intérêts. Tellement qu’on se fait des amis pour la vie.

3. L’expérience et les apprentissages

Un autre avantage est l’expérience unique qu’on vit. Il est difficile d’expliquer en mots les réels bénéfices de ce genre d’expérience.

En plus de développer des nouvelles aptitudes, on partage avec des gens qui viennent de partout dans le monde. Cela fait découvrir des nouvelles perspectives. Si on est ouvert d’esprit, c’est une très belle occasion d’apprendre sur des cultures complètement différentes. Et si on n’est pas ouvert d’esprit… eh bien, va falloir travailler là-dessus.

On n’est parfois pas conscient d’à quel point une culture peut être aussi différente de la nôtre. Surtout lorsqu’on ne sort pas vraiment de chez soi. On a tendance à penser qu’il n’y a qu’une seule façon de faire les choses: la façon qu’on a apprise.

Cependant, plus on voyage, plus on se rend compte que notre façon de faire est loin d’être la seule et l’unique. Et c’est à ce moment qu’on se rend compte du nombre infini de possibilités qu’on a pour vivre sa vie.

rencontres de voyageuses benevoles_volunteer travelers women

L’inconvénient principal de l’échange de travail

Je sais que ça semble trop beau pour être vrai. À mon avis, ce l’est et c’est vraiment merveilleux. Mais je suis consciente que j’ai tendance à être très optimiste et reconnaissante, ce qui me fait toujours voir le beau côté des choses. Mais soyons réaliste.

Voici, pour les sceptiques, le plus gros inconvénient de voyager gratuitement contre un travail de bénévole: le manque d’intimité.

Dans la plupart des endroits, on partage non seulement la maison, mais aussi la chambre. Oui, tu as bien lu. Comme dans les auberges de jeunesse, on a son propre lit, mais dans une chambre partagée.

Par exemple, si tu appliques avec Worldpackers (que je recommande fortement), il est fort probable que tu te retrouves dans un endroit avec chambre partagée. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour être honnête, on s’y habitue. Également, je trouve que c’est une très belle façon d’apprendre à s’ouvrir aux autres. Mais aussi, à partager et à apprécier les choses les plus simples. Au début, c’est une adaptation, mais à long terme c’est vraiment positif.

Voyager gratuitement contre un travail bénévole: tout ce que tu dois savoir

 
1. Comment ça fonctionne?


Aperçu général

La plupart des endroits qui offrent des échanges de travail (hôtes) font partie d’un programme, comme Worldpackers. Ça signifie que les hôtes affichent leurs offres de bénévolat sur une plateforme où on peut s’inscrire, les trouver et appliquer sur des postes.

Worldpackers est vraiment mon top programme que je recommande. Premièrement, c’est celui qui m’a servi pendant presque toute ma première année de voyage. Ça m’a permis de vivre des expériences incroyables.

J’aime Worldpackers parce que c’est sécuritaire, ça met en confiance, il y a des opportunités partout dans le monde entier et il y a une grande variété d’expériences différentes. Tout dépend des intérêts. On peut, par exemple, aider sur une ferme, faire du ménage ou être à la réception d’une auberge jeunesse, enseigner des langues, prendre des photos et des vidéos, être homme/femme à tout faire, etc.

Chaque opportunité est différente et chaque hôte a des conditions spécifiques. On peut généralement lire tous les détails et décider si ça nous convient avant d’appliquer pour un poste. On peut même lire sur les différents endroits avant de s’inscrire et de payer les frais. 

 

Frais

Il y a généralement des frais annuels d’environ 40 à 49$ US pour s’inscrire à un programme. Une fois que ces frais sont payés, un compte est créé et on a instantanément accès à toutes les opportunités listées.

Si Worldpackers t’intéresse, tu peux utiliser mon code promo pour t’inscrire aujourd’hui pour avoir un rabais de 10$ US sur les frais annuels. Utilise mon code promo lors du paiement: MPPORTIER, ou simplement clique sur le lien suivant:

>> CLIQUE ICI pour obtenir 10$ US de rabais sur ton abonnement annuel à Worldpackers <<

 
2. Les programmes d’échange de travail

Il y a 3 programmes que je connais qui sont ultra accessibles. J’en ai utilisé deux sur trois: Worldpackers et Wwoof. J’ai entendu parlé de l’autre, Workaway, grâce aux nombreux voyageurs étrangers que j’ai rencontrés sur la route.

Dans mon cas, j’ai voyagé avec Worldpackers pendant 10 mois, puis j’ai fini par m’inscrire avec Wwoof. La raison pour laquelle j’ai fait cela est que je cherchais quelque chose de très spécifique que je ne pouvais pas trouver avec Worldpackers.

Mais honnêtement, c’était très picky de ma part! Et c’est seulement parce qu’après autant de temps à voyager, j’avais envie de vivre quelque chose d’un peu différent… et aussi de pouvoir en parler ici!

Voici donc les 3 principaux programmes où on peut postuler pour un travail en échange d’un logement.


1. Worldpackers

Coût : 49$ US/an

Bon, encore une fois, Worldpackers est mon préféré. C’est le premier qui m’a initié à l’échange de travail, je ne peux donc pas m’empêcher de le recommander. Mais c’est aussi ultra facile à utiliser, sécuritaire, intuitif et transparent. Pour une première expérience, c’est excellent.

auberge de jeunesse_travelers hostel
Worldpackers: Auberge de jeunesse à San Diego, Californie

Il y a de nombreuses opportunités différentes, allant du ménage à la réception, en passant par la prise de photos et de vidéos, l’enseignement du yoga, l’enseignement d’une langue… et bien plus encore.

Même si on n’est pas encore membre, on peut naviguer sur leur site web et trouver des hôtes qui nous intéressent. Leurs profils et la description des opportunités est disponible même aux non-membres.

Ensuite, si on trouve un hôte qu’on aime, on peut alors s’inscrire et appliquer pour un poste. Je parlerai plus en détail du processus d’application plus bas.

Tu veux t’inscrire à Worldpackers?

>> CLIQUE ICI pour utiliser mon code promo avant qu’il n’expire et obtiens 10$ US de rabais sur ton inscription <<

2. Workaway

Coût : 49$ US/an

Workaway est le programme que je n’ai pas essayé. Ce sont des gens que j’ai rencontrés en voyage qui m’en ont parlé. De ce que j’en sais, ça semble aussi être un moyen sécuritaire de postuler pour des échanges de travail partout dans le monde.

Cependant, je me souviens d’avoir regardé le site web après la première fois que quelqu’un m’en a parlé. J’ai essayé de visiter le site web pour me renseigner mais je n’ai pas trouvé le site facile à utiliser. De toute façon, j’étais déjà inscrite avec Worldpackers et il y avait en masse d’opportunités.

Je pense que ç’a changé depuis, donc je recommanderais quand même de faire quelques recherches et de voir si ça te convient!


3. Wwoof

Coût : 40$ US/an

Celui-là est plus spécifique que les deux autres. Wwoof est un programme d’échange de travail spécialement fait pour trouver du travail dans des fermes locales, bio et durables. Il est aussi disponible dans plusieurs  endroits dans le monde.

voyager gratuitement contre travail wwoof_work exchange for room on a farm
Wwoof: Ferme à Oahu, Hawaii

L’expérience consiste évidemment en du travail agricole. Cela peut impliquer de s’occuper des animaux, de planter des arbres, de récolter des fruits et légumes, d’aider au ménage, etc.

Je dirais que l’expérience est beaucoup plus familiale. On est plus susceptible de vivre chez des gens et de les aider à prendre soin de la maison. Dans les auberges, par exemple, cela ressemble beaucoup plus à un travail régulier.

C’est après 10 mois avec Worldpackers que je me suis inscrite à Wwoof. Je voulais trouver une expérience très spécifique et différente. Honnêtement, j’étais très picky à ce moment et je ne trouvais pas exactement ce que je cherchais sur Worldpackers.

3. Comment trouver un hôte et appliquer pour un échange de travail


Premièrement, ton profil

À ce point, idéalement, tu as sélectionné un programme que tu aimes et tu t’es inscrit. Il existe d’autres façons de postuler pour du bénévolat, mais c’est plus compliqué. Si c’est la première fois à voyager en tant que bénévole, je recommande fortement de s’inscrire à un programme.

Intéressé par Worldpackers? CLIQUE ICI pour obtenir 10$ US de rabais sur ton abonnement

Une fois inscrit, tu vas devoir remplir ton profil. Tu peux sauter certaines étapes, mais je recommande fortement d’avoir un profil aussi complet que possible. Le but étant d’augmenter les chances d’être approuvé pour les postes auxquels tu appliques!


Une astuce pour créer un profil intéressant

Okay. Premièrement, ceci n’est pas LinkedIn. N’oublie pas que tu t’inscris dans une communauté de voyageurs ouverts d’esprit venant de partout dans le monde. Donc, essaie de NE PAS faire de ton profil un CV plate.

Et oui, il se peut qu’on questionne ton expérience de travail. Mais rappelle-toi que tu n’es pas entrain de bâtir une carrière importante ici.

Le mieux est de rendre ton profil authentique et le fun à lire. Pour faire ça, demande-toi : quel type de personne j’aimerais rencontrer pendant mes voyages ? En voyageant, tu vas rencontrer beaucoup de gens comme toi. Donc, assure-toi que ton profil te représente vraiment, et ne représente pas un employé d’entreprise stuck up. De rien.


Trouver un hôte

Il est très facile de faire la recherche d’hôtes. Du moins sur Worldpackers. On fait généralement une recherche par destination ou par type d’expérience. Ensuite, on peut ajouter des filtres selon nos intérêts pour trouver quelque chose de spécifique.

Le profil des hôtes est souvent très détaillé, ce qui permet de bien sélectionner le poste sur lequel ion veut appliquer. On peut également ajouter des expériences aux favoris pour les retrouver facilement.


Appliquer pour un poste de bénévole

Maintenant que tu as sauvegardé quelques expériences dans tes favoris, il est temps d’appliquer. C’est super facile. Il faut d’abord sélectionnez nos dates. La plupart des hôtes demandent un certain minimum de semaines d’engagement, généralement 4 semaines. Certains autorisent également un nombre maximum de semaines, après quoi on ne peut pas rester plus longtemps.

Certains hôtes très en demande n’auront souvent pas de disponibilité immédiatement, mais plutôt quelques mois plus tard. Je suggère donc fortement de postuler à plusieurs endroits pour les mêmes dates. Également, je recommande d’être ouvert aux opportunités. Malheureusement, il se peut que ton endroit favori ne te réponde pas.

Lorsqu’on postule, il suffit de répondre aux questions spécifiques de l’hôte et d’envoyer les réponses. Si l’hôte te choisis, il répondra généralement directement sur la plateforme et planifiera un appel vidéo pour une «entrevue». Pas de panique, si tu es rendu à l’entrevue, ça veut généralement dire que tu es accepté. Souvent, l’hôte veut juste s’assurer de communiquer certains détails et s’assurer que vous êtes un bon fit ensemble.

Finalement, on s’engage avec avec l’hôte, et lorsqu’on est officiellement accepté, ça apparaît sur notre profil. On reçoit ensuite un message indiquant que le voyage est confirmé. Et c’est tout!

Après, il reste qu’à réserver le billet d’avion et de se présenter à la date convenue!

 
4. À quoi s’attendre

Voici à quoi on peut s’attendre en voyageant gratuitement en échange d’un travail avec Worldpackers:


Heures de travail

En règle générale, le travail implique environ 25h/semaine. Certains endroits demandent plus, jusqu’à 32h. Si tu es chanceux, ou que tu choisis judicieusement, tu peux trouver des endroits qui en requièrent encore moins.

Les heures sont réparties entre 3 à 6 jours par semaine, selon la nature du travail. Lorsque je faisais du bénévolat à Howzit Hostels à Maui, je travaillais 3 jours par semaine pour un total de 21 heures. Avec Wwoof, j’ai travaillé à la ferme 4-5 heures par jour, 5 jours par semaine.


Nourriture

La plupart des hôtes offrent le déjeuner gratuit. Certains proposent des aliments de base pour cuisiner, comme du riz et des pâtes. Ça, c’est si tu choisis une auberge de jeunesse. Si tu préfères aller sur une ferme, comme avec Wwoof, il se peut que tous les repas soient inclus.

Réponses et temps d’attente

J’adore Worldpackers, mais ce n’est pas parfait. Il ne faut pas oublier que les hôtes reçoivent probablement des TONNES d’applications. Malheureusement, certains ne répondront juste jamais… et l’application expire. Avec Worldpackers, au moins, l’application expire après 4 jours. Avec Wwoof, je pense que l’application n’expire jamais… on peut attendre longtemps!

Assure-toi donc de postuler à plusieurs endroits et d’être ouvert à de nouvelles opportunités, même si ce n’est pas tes préférées!

 
5. Conseil utile sur le visa et pour passer les douanes

Pour résumer simplement : on n’est pas autorisé à travailler dans un pays étranger sans visa de travail. Nulle part. C’est-à-dire de gagner de l’argent grâce à un travail dans ce pays.

Pour cette raison, essaie de ne pas dire au douanier que tu t’en vas travailler quelque part. J’essaierais même d’éviter le mot «bénévolat». Surtout si tu voyages aux États-Unis et que tu n’es pas Américain. Étant donné que beaucoup de gens essaient d’entrer aux États-Unis pour gagner de l’argent, ce pays est particulièrement strict.

Il est arrivé dans le passé que des gens se soient fait retourner dans leur pays (en d’autres mots, ils n’ont pas passé la douane). Tout ça parce qu’ils avaient dit qu’ils feraient du bénévolat ou qu’ils allaient travailler. Comme on n’est pas autorisé à travailler dans un pays sans visa de travail, les agents pourraient ne pas te laisser passer s’ils interprètent que tu t’en vas travailler.

Alors, dis simplement que tu voyages pour le plaisir!

OK, je sais que ça sonne absolument terrifiant, mais ne t’inquiète pas. Généralement, tout se passe bien. Si tu lis cet article et que tu es Canadien, tu n’as pas à t’en faire. Surtout si tu arrives à la douane avec ton backpack de nomade et qu’il est évident que tu t’en vas juste voyager.

Marie-Pier Portier voyage bénévole_volunteering travel

Alors, maintenant que tu connais tous les secrets pour voyager gratuitement contre un travail, qu’est-ce que tu attends? Inscris-toi à Worldpackers, trouve ta première opportunité de bénévolat et va parcourir le monde ! Fun fact: la première fois que j’ai appliqué, j’ai été ultra chanceuse. On m’a accepté en Californie dans les quelques jours suivants. Alors j’ai acheté mon billet d’avion et je suis littéralement partie à la dernière minute!

Leave a comment

Related Posts

Hey, nice to meet you!

My name is Marie-Pier and I'm here to help you to fear less and live more. I push people out of their comfort zone to help them grow, and I'm known for my ability to ask the right questions. I’ve decided to use my gifts to empower women to become better versions of themselves and achieve their full potential. Welcome to the community!

Grab Your Free Self-Care Planners👇

Pin
Share
Share
Tweet
Email